Avec l'hiver et le froid, il est important d'adapter ses habitudes et sa routine soin. Même si ce froid est bien connu pour son effet tonifiant naturel, il peut contribuer à fragiliser les différentes couches de l'épiderme.
LEONARD vous livre ses conseils pour bien protéger votre peau en cette période de l'année.
Hydrater sa peau matin et soir
Ce n’est un secret pour personne: protéger sa peau passe avant tout par l’hydratation.
En hiver, la peau se déshydrate et s’assèche plus vite du fait de la chute de l’humidité dans l’air. Quand les températures sont très froides, l’eau présente dans l’air et sur la peau s’évapore plus vite. Il est donc primordial de l’hydrater matin et soir !
Après avoir lavé votre visage, utilisez une crème hydratante pour nourrir votre peau. Pensez à choisir une crème adaptée à votre type de peau pour une plus grande efficacité.
Pour hydrater encore plus en profondeur l’épiderme, n’hésitez pas à laisser poser un masque chaque semaine, par exemple le week-end. Si vous avez la peau sensible, préférez un masque à base d’ingrédients naturels comme l’aloe vera ou la camomille.
Appliquer une protection solaire même en hiver
Même en hiver, les rayons du soleil peuvent fragiliser votre peau!
Les rayons UV, bien qu’ils soient moins forts, restent très nocifs pour la peau et plus particulièrement celle du visage, qui est naturellement plus fine et donc plus fragile.
Afin de protéger au maximum votre peau des rayons UVA et UVB, veillez à utiliser des crèmes et cosmétiques SPF 30 au minimum. Si vous n’en n’avez pas, n’hésitez pas à utiliser une crème solaire visage directement après avoir appliqué votre crème de jour.
Pensez-y, surtout si vous êtes à la montagne, où la réverbération du soleil est encore plus forte.
Hydrater sa peau c’est aussi hydrater ses lèvres
Après avoir hydraté votre peau en profondeur, ne négligez surtout pas vos lèvres !
Celles-ci sont souvent très fragilisées par le froid mordant de l’hiver. Et comme pour la peau, elles sont sensibles aux rayons du soleil.
Pour en prendre soin et dire adieu aux lèvres gercées, hydratez-les quotidiennement avec un baume à lèvres, de préférence avec filtre UV. Vous pouvez également les nourrir avec des huiles ou beurres végétaux tels que l’huile de coco ou le beurre de karité.
Privilégier du maquillage fluide et hydratant
Vous l’aurez compris, l’hydratation est le maître-mot en hiver. Et cela vaut aussi pour le choix de votre maquillage!
Pour faire face au froid hivernal, préférez des produits pour le teint moins couvrants et plus fluides afin de laisser respirer votre peau et favoriser une meilleure hydratation de l’épiderme.
Vous pouvez par exemple utiliser une CC crème, qui grâce à sa texture ultra-légère, corrigera vos imperfections tout en laissant un fini naturel et lumineux à votre peau. Pensez à l’appliquer avec un pinceau fond de teint plat, comme le pinceau LEONARD n°101, qui, grâce à sa forme et sa souplesse, vous permettra de lisser et d’unifier votre teint avec légèreté
Boire beaucoup d’eau
Dernier conseil et non des moindres: buvez de l’eau, beaucoup d’eau!
En effet, c’est l’eau présente dans notre peau qui est responsable de son hydratation et de son élasticité naturelle.
Le froid fragilise encore plus la peau si elle est déshydratée. Pour faire face à l’hiver, il est donc important de boire de l’eau en quantité (il est recommandé de boire au minimum 1,5L d’eau par jour).
Thés, tisanes, sirops, n’hésitez pas à varier les plaisirs ! Votre peau sera ainsi plus radieuse et prête à affronter le froid hivernal.
Publié par Laetitia Bryon, le 4 mars 2021