Cet été, LÉONARD a à cœur de célébrer sa région, en s'associant à Armor-lux pour créer une trousse marinière. Mais quelle est l’histoire de cette pièce incontournable, dont la notoriété dépasse nos frontières ?
Il vous est peut-être déjà arrivé d’entendre que la marinière venait de Coco Chanel. Malheureusement, il s’agit d’une idée reçue !
C’est bien elle qui en a fait un objet de mode en 1916, un grand pari pour l’époque puisqu’elle décide de proposer aux femmes bourgeoises… un vêtement de travail. En effet, avant de devenir une pièce incontournable de notre dressing (et de notre valise), la marinière était en fait le “tricot rayé”, uniforme porté par les matelots.
C’est à partir d’un décret de 1858, sous l’Empire de Napoléon III, que cet uniforme devient obligatoire dans la Marine Nationale. C’est donc cette dernière qui est à l’origine du vêtement que nous connaissons aujourd’hui, et qui va aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
C’est à cette occasion qu’il est décrété que le tricot rayé doit comporter 21 raies blanches larges de 20mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10mm.
Mais qui est à l’origine du célèbre motif rayé ?
La légende raconte que ces fameuses rayures permettaient de mieux repérer les matelots tombés à l’eau… mais ce n’est qu’une légende !
Les rayures viennent tout simplement de la technique de tissage du jersey, et du besoin d’économiser la couleur bleue, très chère à cette époque, les pigments bleus étant très rares et très complexes à obtenir.
Le saviez-vous ? La marinière imposée par le décret était très longue, pour permettre aux matelots de se baisser sans que l’on voit… qu’ils ne portaient de sous-vêtements !
La marinière est-elle réellement Bretonne ?
Les anglais la surnomment “breton shirt”, donc oui, elle l’est, mais pourquoi exactement ?
La Marine Nationale était à l’époque composée majoritairement de Bretons, qui, attachés culturellement à l’océan, voyaient en celle-ci une opportunité d’échapper à des conditions de vie difficiles.
Pourquoi la marinière est-elle aussi iconique ?
Elle fait sa première apparition sur grand écran dans le film Le Mépris, de Jean-Luc Godard, et est portée par la belle Brigitte Bardot. C’est le célèbre créateur Yves Saint-Laurent qui intégrera pour la première fois la marinière dans sa collection “Matelot”, avec une robe portée en 1966 par Catherine Deneuve. Devenant petit à petit un symbole de la mode française, elle devient finalement une pièce phare de la collection d’un autre créateur : Jean-Paul Gaultier. Défilés, parfums… la marinière devient un symbole de son univers créatif et du chic à la française.
La marinière est désormais une pièce incontournable du dressing des français !
Armor-lux, fabriquant emblématique
Vous pouvez même créer votre marinière personnalisée !
Publié par LEONARD, le 15 juin 2021.