Notre belle région regorge de paysages à couper le souffle.
LEONARD vous dévoile quelques lieux incontournables et vous invite à explorer les richesses de sa si chère Bretagne.

Baie de Saint-Brieuc

Comment parler de la Bretagne sans évoquer la baie de Saint-Brieuc, où l’atelier LÉONARD a posé ses valises il y a près de deux siècles. Capitale française du pinceau donc, mais pas que !

La baie de Saint-Brieuc offre de magnifiques plages de sable fin comme celle des Rosaires, qui s’étend sur plus de 2km, mais également de très belles plages de galets. Les plages de la baie sont très appréciées par les pêcheurs à pied car elles regorgent de petits crustacés en tout genre: crevettes, palourdes, coques, huîtres, coquilles Saint-Jacques, ormeaux ou encore crabes.

La baie de Saint-Brieuc compte aussi de très beaux ports de pêche et de plaisance! Autrefois port d’armement pour la Grande Pêche à Terre-Neuve, le port du Légué à Saint-Brieuc invite aujourd’hui à la flânerie, avec ses quais aménagés et ses terrasses ensoleillées. Un vrai coin détente pour un afterwork réussi ! Autre port coup de cœur chez LÉONARD, celui de Binic! Toujours très animé aux beaux jours, ce port de plaisance accueille de nombreuses festivités, comme le Folk Blues Festival ou encore la célèbre fête de la Morue ! 

Enfin, la baie de Saint-Brieuc est également très connue pour ces petites îles situées à Saint-Quay-Portrieux comme l’île Harbour ou encore l’île de la Comtesse! Cette dernière a notamment été la propriété d’Eugène Rimmel, grand parfumeur français du 19ème siècle et créateur du mascara! Il y cultiva toutes sortes d’essences rares et lavandes. Accessibles à pied à marée basse, l’île et ses ruines d’antan sont aujourd’hui la propriété de la commune.

Île de Bréhat

L’île de Bréhat, dans les Côtes d’Armor est également un de nos lieux préférés en Bretagne.
À seulement 10 minutes en bateau du continent, Bréhat ne manque pas de nous dépayser chaque fois qu’on y met les pieds ! Idéalement surnommée l’île aux fleurs, elle abrite une végétation très riche:  mimosa, camélias, mûriers, hortensias, agapanthes… l’île se pare de ses plus belles couleurs florales dès le printemps ! Sur l’île, nul besoin de voiture, tout se fait à pied ou en vélo, et ce pour notre plus grand plaisir! Et durant toute la période estivale, des excursions à la journée vers l’île sont organisées depuis l’embarcadère de la pointe de l’Arcouest !

Cap Fréhel - Sables d'or

Le Cap Fréhel, sur la côte d’Emeraude, est lui aussi un lieu incontournable de la région. Il fait partie des sites les plus visités de Bretagne! Ses falaises de grès rose hautes de 70 mètres offrent un panorama splendide de la côte. L’été, rien de mieux qu’une balade à travers ses landes et ses bruyères en fleurs pour profiter de cette vue à couper le souffle.

Belle-Île

Place maintenant à Belle-Île, la plus grande île de la région, située dans le Golfe du Morbihan. Avec ses maisons aux façades colorées et ses petits ports de pêche et de plaisance, Belle-Île a un charme vraiment unique.

Et chaque été y règne une ambiance chaleureuse et festive avec l’arrivée des touristes. À découvrir au plus vite.

Côte de granit rose : Trégastel et Perros-Guirec

La côte de Granit Rose, qui s’étend sur près de 10 kilomètres, est elle aussi un incontournable! 

Ses énormes blocs de granit rose, comme sculptés par les éléments, offrent aux promeneurs une aire de jeu grandeur nature! Après une balade sportive sur le sentier des douaniers, n’hésitez pas à vous arrêter à Ploumanac’h (élu village préféré des Français en 2015) pour une glace sur la plage!

Presqu'île de Crozon

Dernier paysage coup de cœur et non des moindres: la presqu’île de Crozon. Situés tout au bout du Finistère, Crozon et ses plages sauvages offrent un paysage tout simplement paradisiaque!

Une eau d’un bleu si turquoise qui nous ferait presque oublier sa température… un peu plus fraîche! Un véritable paradis terrestre sur le territoire breton.

Publié par LEONARD, le 15 juin 2021.