article pimp my brush rencontre avec emilie grison leonard desktop
article-pimp-my-brush-rencontre-avec-emilie-grison-leonard-mobile

Qui est Émilie Grison ?

L’artiste Émilie Grison est plus communément connue sous le nom de @danslespinceauxdemilie sur Instagram.

Éternelle optimiste, elle arbore chaque jour un sourire éclatant et communicatif.
Rennaise et peintre autodidacte, Émilie s’est lancée progressivement dans la peinture et n’a jamais arrêté de peindre depuis 8 ans.

Ses œuvres sont essentiellement des portraits. Toutes commencent par une photo et une sensibilité ressentie. Émilie a réalisé des portraits de personnalités, dont un bien connu, celui de l’influenceuse Caroline Receveur. Cette toile a d’ailleurs rejoint la businesswoman dans ses bureaux à Dubaï.

pimp_my_brush_emilie_grison

Rencontre avec Émilie Grison

À l'occasion de l'opération Pimp My Brush, @danslespinceauxdemilie nous raconte sa vie et son parcours.

1 - Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Émilie Grison, je suis artiste peintre à Rennes et je peins principalement des portraits colorés de femmes.

2 - Comment ta passion pour la peinture s'est-elle dévoilée ?

Très tard. Elle s’est dévoilée quand j’avais 30-31 ans, j’ai commencé à peindre suite à une rencontre. J’ai démarré la peinture avec l'abstrait et c’est à ce moment précis que ma culture artistique s'est développée. Je suis partie de zéro, je détestais les musées, je n'étais absolument pas intéressée par la peinture mais tout est arrivé en même temps. Si tu m’avais dis ça il y a 10 ans, j'aurais rigolé mais aujourd’hui je ne vois pas ma vie sans elle.

3 - Tu as une patte particulière et reconnaissable. Quelles sont tes inspirations dans le monde de la peinture ? de l'art ?

Alors, j’aime vraiment tout ce qui est coloré. J’adore ce que fait Françoise Nielly même si elle a une toute autre technique que la mienne car elle utilise uniquement le couteau et l'huile. Souvent, on me dit que mes œuvres ressemblent aux siennes et je prends ça comme un compliment. Sinon, il y a Lara Kaló qui est une artiste espagnole que j’aime énormément, mais aussi Hom Nguyen et Peter Terrin. Autrement, d’une toute autre époque, il y a Monet que j’admire particulièrement.

4 - Parmi toutes tes œuvres, quelle est ta préférée ?

Je ne sais pas si j’ai vraiment une œuvre préférée, c'est difficile à dire. Il y en a qui m’ont particulièrement marquée parce que je considère aujourd'hui ma peinture et mon art comme une sorte de journal intime. Je me rappelle de l'état d’esprit dans lequel j'étais pour chacune de mes créations. Si je devais en choisir une, je choisirais une des toutes premières que j’ai publiée cette année, c'est une oeuvre qui s’appelle “F*ck them all”. Elle porte d’ailleurs très bien son nom !

5 - Tu es fan de make-up, as-tu une marque préférée ?

Ah oui, j’adore le make-up ! J’aime beaucoup les palettes de la marque Tarte et Too Faced. J’ai beaucoup de produits de marques différentes, je possède vraiment de tout. Pour moi, le maquillage c'est comme la peinture, ce qui est drôle c’est que j’ai toujours été une adepte de maquillage. Tu peux interroger mes parents, j’avais plein de produits de beauté alors que ma mère et ma sœur ne sont pas du tout utilisatrices de make-up. Moi j’adore ! Mes parents ont pour habitude de dire que j’aurais pu ouvrir un Sephora à la maison avec tout ce que j’avais. Je pense que cette passion pour le maquillage m’a énormément aidée pour peindre les yeux des portraits de femmes que j’ai pu faire.

6 - Comment as-tu trouvé le challenge Pimp My Brush ?

Excellent ! J’ai été vraiment touchée car premièrement vous êtes une entreprise bretonne et parce que je vous connais, forcément, mais aussi parce que j’utilise les pinceaux LÉONARD Beaux-Arts ! C'est vraiment un honneur pour moi de participer à une opération qui allie mon art à une autre de mes passions qu'est le maquillage. Je suis vraiment ravie du résultat !

7- Parmi tous nos pinceaux cosmétiques, lequel est ton favori ?

Personnellement, j'ai deux favoris, le Pinceau biseauté pour les yeux n°275 et le Pinceau blush biseauté n°172. J'applique quotidiennement mon blush avec, il est super!

8 - Un dernier mot ?

Merci !
pimp_my_brush_emilie_grison

Pimp My Brush - acte 1 :
Le premier pinceau personnalisé par un Artiste !

Le premier pinceau personnalisé par un Artiste !
Cette collaboration entre LÉONARD et Emilie Grison est le mélange parfait entre le savoir-faire traditionnel de LÉONARD, fabricant de pinceaux, et la créativité de l’Artiste.
Nous avons donné le défi à Émilie de customiser un manche de pinceau poudre.

Publié par LEONARD, le 8 mars 2022.