Dans ce premier portrait, découvrez Mathilde, pincelière à l'atelier depuis ses 21 ans.
À 47 ans, Mathilde est mariée, a deux enfants et un chien et vit à Saint-Brieuc, sa ville natale. Elle aime la marche, rire, et surtout les choses simples.
C’est à ses 21 ans qu’elle entre à l’atelier, après une formation au lycée Marie Balavenne situé juste à côté, Boulevard Laënnec. Elle y reste durant 15 ans, puis décide de partir pour profiter pleinement de sa famille.
Mais 10 ans plus tard, en 2019, elle revient pour retrouver l’atelier, la fabrication des pinceaux et ses collègues/amies. Ce retour lui laisse sans doute son meilleur souvenir : “quand je suis revenue, il y a 2 ans, ce sont les odeurs, dès la porte de l’atelier, qui m’ont rappelé mes premiers moments ici”.
Pour apprendre l’art de la fabrication des pinceaux, Mathilde a observé une ancienne de l’atelier durant 3 ans. “On apprend toujours, il y a plusieurs techniques, chacune a ses particularités. Ce n’est pas difficile, mais au début ça peut être stressant, il faut beaucoup de minutie, surtout lorsque l’on a des poils d’une grande valeur entre les mains”.
Mathilde est spécialisée dans la confection des petits pinceaux, comme les pinceaux pour les yeux ou les lèvres.
Ce qu’elle aime par-dessus tout dans son métier ce sont les visites de l’atelier, “voir les visiteurs s’émerveiller quand ils visitent et qu’ils se rendent compte du travail que représente la fabrication des pinceaux, c’est super. On voit la surprise dans leurs yeux quand ils observent les gestes”.
Nous espérons pouvoir reprendre rapidement les visites de l’atelier, pour que vous puissiez rencontrer Mathilde, et les autres pincelières !
Le pinceau préféré de Mathilde
Publié par Romane Duriaux, le 12 avril 2021