Dans ce second portrait, apprenez à connaître Nathalie, pincelière depuis 23 ans.
Nathalie est née à Saint-Brieuc, il y a 53 ans. Mariée, elle a une fille et vit dans une « petite commune sympa », pas très loin de l’atelier. Elle adore marcher, mais surtout rigoler.
Avant d’arriver à l’atelier, il y a 23 ans, Nathalie travaillait déjà dans le domaine de la brosserie. Cette expérience lui a permis d’apprendre à manipuler le poil, mais la fabrication restait tout de même industrielle. En arrivant à l’atelier, elle découvre la mise en virole traditionnelle et, même si cela était difficile au début, elle adore son métier de pincelière.
« Au départ c’est très stressant, on a peur de ne pas y arriver. Puis on apprend chaque jour un peu plus à devenir minutieuse. La confection des pinceaux est quelque chose de très intéressant ! »
Nathalie est la plus expérimentée de nos pincelières. Elle est à même de réaliser tous les pinceaux, et c’est d’ailleurs avec elle que nous envisageons puis développons les nouveautés.
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aime dans son métier, c’est assez difficile pour elle de répondre tant elle l’aime dans sa globalité. Néanmoins, ce sont la création et l’innovation qui lui plaisent le plus. Passer son temps à l’atelier est un plaisir, elle y retrouve ses collègues qui sont devenues de vraies amies. C’est d’ailleurs le retour de Mathilde, en 2019, qui demeure son plus beau souvenir à l’atelier.
Nous espérons pouvoir reprendre les visites de l’atelier pour que vous puissiez, un jour, rencontrer Nathalie !
Le pinceau préféré de Nathalie
Publié par Romane Duriaux, le 12 avril 2021